Logo FAMEQ-AT
Sommaire
Site danygermain.ca
Contact
Informations sur ce site


ACCUEIL ACTUALITÉ
ARCHIVES
DOSSIERS
FORMATION
PÉDAGOGIE
PLAN DE DÉVEL.
SITE FAMEQ










DOSSIER
L'importance des arts à l'école




La musique, le cerveau et l'intellect :
Quel lien peut-il y avoir?
Par Dany Germain

Depuis bien des années, la musique inspire les chercheurs à mieux comprendre le rôle qu'elle apporte dans le développement de l'homme. En examinant les traditions musicales que l'on retrouve dans différents pays, les historiens constatent que la musique servait de moyen pour s'exprimer ou souligner des émotions. Bien qu'elle soit toujours utilisée pour les même raisons aujourd'hui, les chercheurs se demandent cependant si la musique peut jouer un rôle supplémentaire dans le processus des apprentissages chez les enfants et nos actions quotidiennes. Selon des recherches récemment publiées, les résultats démontrent que ce domaine artistique joue effectivement un grand rôle sur certaines facultés qui peuvent améliorer notre bien-être. En effet, La musique aurait comme particularité de développer l'audition, les facultés cognitives ainsi que nos aptitudes linguistiques. Comment? Grâce à la stimulation!


LA MUSIQUE AU COEUR DES PRATIQUES EN LITTÉRATIE

Le professeur adjoint à la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa, M. Jonathan Bolduc, a été intrigué par la pertinence d'utiliser la musique dans nos institutions d'enseignement. Selon lui, « les enfants possèdes des connaissances musicales. » Dans sa monographie La musique au
cœur des pratiques en littératie (Secrétariat de la littératie et de la numératie, Ontario), il démontre comment la musique peut jouer un rôle important sur les apprentissages des élèves du primaire. Il indique que « les activités musicales sont tout indiquées pour attirer l'attention des jeunes élèves sur divers aspects de la structure sonore et du langage, ce qui les aide à améliorer leurs capacités d'écoute et à développer leurs capacités métacognitives et métalinguistiques. » Ses recherches soulignent que l'intégration de la musique dans la classe, au moyen du chant, contribuent à outiller les élèves lors de l'apprentissage des mots à la lecture et à l'écriture.


LA MUSIQUE ET LE CERVEAU

Nous avons probablement déjà entendu parler de l'« effet Mozart ».
Des chercheurs avaient démontré que d'écouter la musique de Mozart contribuait à développer des facultés intellectuelles. En fait, ce qu'il faut comprendre ici est que la musique vient "jouer" sur notre intellect. Par ses voix mélodiques et ses accompagnements, la musique influence nos émotions; elle suscite chez l'auditeur des stimuli qui influencent le fonctionnement de notre cerveau. En d'autres mots, la personne qui écoute durant qu'elle réalise une autre tâche ou qui joue de la musique enregistre ce moment présent à une émotion ressentie par cette musique; L'association entre l'action et l'émotion qui s'en suit contribue soit à l'apprentissage, si on se trouve dans un contexte de classe, soit au développement de la concentration ou, encore, elle influence le bien-être de la personne durant la réalisation d'une tâche.

Pour en savoir plus sur les résultats des recherches portant sur l'influence de la musique sur le développement des apprentissages ou sur notre bien-être, il est possible de consulter les liens suivants :




Documents complémentaires :

Les bienfaits de l'enseignement et de la pratique de la musique (FAMEQ et FHOSQ)

La musique à l'école : pistes de discussion [Volet pédagogique] (FAMEQ)


Haut de page
© 2010 Dany Germain.  Tous droits réservés.
Toute reproduction du contenu, en tout ou en partie, est strictement interdite.  Le logo est une propriété de la FAMEQ. Utilisation autorisée sur ce site.
Dernière révision : 21 septembre 2010